logotype

Carnet de bord

carnetbord

Vous voilà sur notre carnet de bord, où vous trouverez nos réalisations accompagnées de quelques photos.

Bonne balade!

dans un premier temps, nous avons taillé et levé la charpente : chataignier rond sorti des terrains du constructeur, plus une partie en douglas scié à 300m de là!

infiltrations d'eau : les murs étaient littérallement désagrégés par endroit, la toiture affaissée de 1m au niveau de la ferme...

batiment de 65m2 environ, structure en chataignier, le bois a été gardé rond. Une partie en ossature bois, douglas scié. Tous les bois ont été prélevé sur le terrain et scié sur place avec notre scie mobile.

Le toit est isolé en copeaux et sciure, couvert en tuile canales mécaniques. Le chantier sera terminé en auto construction... à suivre !!

 

Structure ossature bois en douglas, technique GREB. Deux fermes traditionnelles en chataignier non équarri, récupéré sur l'ancien solivage de la grange. Les assemblages sont à tenons et mortaises chevillés, ou boulonnés pour certains. Plafond en douglas raboté, pare vapeur, isolation bottes de paille, pare pluie et couverture tuiles mécaniques type saint vallier.

Bâtiment de 65m2.

 

Phase de sciage sur l'un de nos chantier. Près de 25 m3 de douglas et de châtaignier en grume pour la fabrication d'un atelier de menuiserie.

Réhausse d'une toiture mono-pan en ossature bois avec un colombage en charpente traditionnel au sud. Réhausse isolée avec son étanchéité à l'air. Les tuiles sont les tuiles d'origines sur le dessus (pour le côté vieux toit) et des tuiles neuves en dessous (tuiles gouttières) pour assurer l'étanchéité. Chantier réaliser avec le bois provenant des forêts du propriétaire et scié sur place avec notre scierie mobile.

 

La ville de Nantes à fait la commande de ce dragon, inspiré par les dessin de Kinya Maruyama, auprès de la société Métalobil. Joris a eu le plaisir d'y être embauché afin de gérer la taille, le levage et certains assemblages techniques. Ce dragon d'une trentaine de mètre de long et de 7 m de haut est visible dans le centre de Nantes. Il abrite une aire de jeux pour enfants qui parcoure tout son corps.

Taille et pose d'une yourte hélicoïdale. La charpente de la yourte est une charpente auto-porteuse qui ne requiert pas de tonneau comme dans une yourte traditionnelle !

Chantier de rénovation d'une toiture sur une vieille bâtisse ardéchoise. Charpente taillé en bois de brin. Le bois de brin est une technique qui consiste à équarrir les bois à la main avec des haches et des herminettes. Le plafond est en peuplier, isolation à la paille et en chaux chanvre pour les endroits plus difficiles.

 

Le poële de masse est un système de chauffage efficace (90% de rendement) et éprouvé en Russie, Norvège, Finlande, Alsace... Simple dans son fonctionnement. Une ou deux flambées par jour pour chauffer une masse de plusieurs tonnes, et la chaleur irradie toute la journée...

Ce chauffage ne chauffe pas l'air, mais émet des infrarouges. Il peut faire 18°c dans la maison mais vous avez chaud.

De la forêt à la construction. Chantier rondement mené. Abattage; Débardage à Cheval; Écorcage; Taille; et enfin levage!!

Et hop voilà un abris bois , ou bien calabert comme on dit par ici, en bois rond.

 Réalisation de deux Outeau(x) pour une vieille maison en pierre Ardéchoise à Chalencon. 

 

 Bon tout est en ordre, on peut y retourner et finir ce qu'on a commencé.

Notre charpente n'a pas bougée, reste plus qu'à isoler à la paille et couvrir le tout.

 

Super chantier participatif dans le Lot. 4 semaines de chantier et une cinquantaine de bénévoles pour remplir l'ossature de cette maison en colombage de terre-paille allégé.

 

 

Nous voila de retour à Lôo au pied  des pyrénées pour un chantier participatif.

Au programme : enduit terre, cloisons terre-paille et plein de bonnes choses.

Première phase de construction pour ce super chantier de taille et levage d'une charpente traditionnelle sur poteau poutre. Le tout levé à la main, ou plutôt avec mouflage et tire fort.

En attendant un nouveau permis de construire, suite à la plainte des voisins, nous sommes au  chômage technique!

Page 1 sur 2
2017  Lao construction