logotype

Fonctionnement

Le chantier participatif permet à n'importe qui de travailler bénévolement sur un chantier afin de se forger une expérience, d'apprendre des techniques d'éco-construction ou de préparer son propre chantier participatif. Les volontaires n'ont pas besoin d'avoir d'expérience, mais doivent faire preuve de motivation et s'engager sur une semaine minimum. Ce ne sont pas des stages de formation, on apprend sur le tas, cependant des moments "théorie" peuvent être envisagés à la demande.

En contre partie, le client se doit de nourrir et loger les volontaires. De manière générale il gère l'accueil, mais c'est aussi une façon pour lui d'investir son chantier! Ce sont des moments conviviaux et riches d'échanges. Prévoir la date du chantier longtemps à l'avance est clairement un atout, de même que d'avoir des outils pour tous...

Pour des chantiers nécessitant beaucoup de main d'œuvre, cette forme de chantier peut être intéressante financièrement. Par exemple pour des enduits terres, ou la mise en place de bottes de paille... De même si vous avez beaucoup d'amis motivés mais que vous n'y connaissez pas grand chose à la construction, le chantier participatif est pour vous!

L'assurance de l'association lao couvre les volontaires sur le chantier après leur adhésion. Nous encadrons et organisons la partie technique du chantier.

 

 

2017  Lao construction